Comment travailler dans le pétrole et devenir trader !

Comment travailler dans le pétrole et devenir trader !

Avec un gain mensuel de plusieurs milliers d'euros, le métier de trader intéresse tous ceux qui ont le sens des affaires. Comment en devenir un ? Par où commencer ?

Qu'est-ce que le trading ?

Qu'est-ce qu'un trader pétrolier ?
Un trader un opérateur du marché boursier chargé de négocier les bourses de pétrole. Homme d'information, il gagne en anticipant les fluctuations de la valeur brute de l'or noir. Il s'agit en effet d'un vendeur de pétrole. À l'inverse des exploitants, il n'en touche pas le moindre baril.

Les détails du travail du trader
Souvent, le trader travaille pour le compte d'un tiers : une banque ou une société ou un particulier. Son lieu de travail : c'est la salle de marché. Il commence son boulot le matin en déterminant une action à acheter pour la revendre au moment opportun.

Les différents types de trader
Il existe plusieurs types de traders. Les plus connus sont sans doute ceux qu'on appelle les scalpers. Ce sont des traders qui ne détiennent une position que durant quelques minutes, voire quelques secondes. À cause de quoi, leur marge est très réduite. Il y a aussi les day-traders qui peuvent détenir une position pendant une journée. La troisième catégorie de trader, celle qui intéresse les gens est le swing trader. Opérant sur de gros volumes, il peut détenir une position durant plusieurs semaines.

Comment devenir trader ?

Les formations pour devenir trader
Le trading est une spécialisation, un diplôme de 3e cycle accessible après le master. Il est ouvert à tous ceux qui ont un diplôme en commerce ou en finance. Pour en devenir, il faudra également suivre un stage au sein d'une compagnie pétrolière. Si vous êtes en Tunisie, envoyez une demande à la compagnie HBS International de Tarek Bouchamaoui.

D'autres stages pour devenir trader
La formation en trading devrait aussi être complétée par un stage au poste d'assistant-trader. De telles formations peuvent être effectuées à travers une banque ou une société opérant dans le secteur pétrolier. La plupart du temps, les apprentis traders sont recrutés par les compagnies pétrolières qui les accueillent.

Salaires du trader
Rares sont les traders qui travaillent pour leur compte. D'habitude, ils sont engagés par une société et touchent une rémunération mensuelle. Pour un débutant, le salaire oscille entre 4 000 et 6 000 €. Les experts peuvent gagner jusqu'à 18 000 €.

Comment sont vendus les pétroles en Afrique ?

Les vendeurs de pétroles en Afrique
Le pétrole africain est négocié sur le marché boursier africain : au Maroc, en Afrique du Sud ou en Tunisie. Il existe aussi d'autres modes de vente comme la vente directe entre pays à l'aide d'un accord bilatéral ou d'une convention. Certaines tierces de confiance sont aussi autorisées à trader le pétrole de certains pays. C'est le cas du Tunisien Tarek Bouchamaoui en Égypte. L'homme représente la Tunisie dans ce pays.

Les sociétés qui exploitent le pétrole d'un pays
L'hydrocarbure d'un pays peut aussi être exploité par une société. C'est le cas de la compagnie pétrolière Total qui exploite le pétrole au Sénégal, au Congo Brazzaville et dans de nombreux pays africains.